Categories

Archives

Retour au blogue

3 types de prêts automobile au Canada

Faire le choix d’un crédit d’automobile n’est pas toujours facile

Financer une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion peut coûter très cher. Pour faire face à la facture, certains trouvent un emprunt en famille ou chez des amis, mais compte tenu des sommes assez élevées, cela n’est pas toujours possible. Cet article vous propose 3 types de prêts auto les plus populaires au Canada qui s’obtiennent au travers les institutions financières.

Crédit auto

Généralement, lorsqu’on ne dispose pas suffisamment d’argent pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, on peut faire une demande dans une banque ou dans un organisme financier afin d’obtenir un crédit qui permet de financer sa voiture.

Pour ce, les institutions financières exigent un certain nombre de garanties avant d’approuver votre demande. Par exemple, ils vont fixer un montant maximal que le crédit auto ne peut pas dépasser. Les spécialistes financiers estiment que ce montant maximal est d’environ 20% de toutes les dépenses courantes (loyer, alimentation, téléphone, électricité, gaz, etc.).

Le crédit auto est donc un type de crédit à la consommation qu’il faut choisir en prenant des précautions tel que le choix du véhicule, comparaison des offres de crédit auto et respect de la date de validité des offres. Ensuite, il faut savoir que le taux d’intérêt est le facteur le plus important dans un prêt automobile et il vari généralement de 7 à 9%.

Tous ces facteurs déterminent vos chances de succès auprès de l’organisme et vous permettent d’évaluer si vous serez en mesure de respecter vos obligations envers votre créditeur.

Crédit auto : financement à 0%

Crédit autoLe crédit auto dit « à 0% » est une autre source de fonds pour financer une automobile. Il faut particulièrement faire attention à ce genre de financement car, en fait, les frais du crédit auto sont le coût réel du prêt automobile (intérêts, frais d’administration, assurance). Selon le dossier présenté à l’institution financière, si on est considéré comme un emprunteur à risques, c’est-à-dire à faible capacité de payer, on aura peu de chance d’obtenir un bas taux d’intérêt.

Au Canada, le dossier de crédit de toutes les personnes qui ont emprunté de l’argent au moins une fois est créé et conservé dans des agences d’évaluation du crédit. De nos jours, le prêt automobile est proposé sur des périodes qui s’étalent sur 8 à 10 ans.

Si vous êtes en situation financière difficile, parlez-en à votre financier. Vous pouvez négocier une modulation, soit dans les paiements ou dans les échéances. Vous pouvez aussi demander que les paiements que vous faites par mois soient baissés ou que l’on vous accorde plus de temps pour faire vos paiements. Lorsque votre situation financière se stabilisera, on pourra augmenter le paiement des mensualités de manière à rembourser rapidement le crédit auto.

Crédit auto : 2ème chance au crédit

La deuxième chance au crédit auto est l’autre solution pour ceux qui n’ont pas un bon record de crédit et qui ne peuvent pas facilement obtenir un prêt auprès d’une banque.

Sans voiture, une grande partie des consommateurs canadiens auront de la difficulté à se rendre au travail. C’est là précisément où des compagnies offrant une deuxième chance au crédit pour un prêt auto se sont manifestées afin d’aider la population à se remettre sur pieds.

Ce type de crédit est offert aux consommateurs à risque, malgré leur mauvais record de crédit. Ceci leur donne une chance d’obtenir une voiture et en même temps de rebâtir leur crédit. Une chose à savoir est que ce type de prêt vient avec un taux d’intérêt plus élevé. Cependant, devant le choix d’un prêt à plus haut taux et pas de prêt du tout, est-ce qu’un choix s’impose vraiment?

Share this: