Categories

Archives

Retour au blogue

5 mythes de l’assurance automobile

Ce que vous ne devez pas croire quand il vient aux assurances d’auto

Choisir une assurance automobile peut sembler très difficile surtout si l’on tient en compte les légendes qui circulent depuis quelques années. Faire le tri entre toutes ces idées afin d’éliminer les fausses informations est aussi important pour votre sécurité routière que de porter sa ceinture. Voici quelques exemples des mythes au sujet de l’assurance auto.

Assurer une voiture rouge est plus couteux

La couleur de la voiture en soit n’a aucun effet sur le coût et/ ou les primes d’assurance. Ce qui est pris en considération c’est l’année, la marque, le modèle, le genre de carrosserie, la taille du moteur, l’âge de la voiture et le conducteur inscrit sur la police.

Votre assurance auto va augmenter si vous êtes impliqué dans un accident de voiture

Les primes d’assurances augmentent pour plusieurs différentes raisons. Le coût de l’assurance auto est périodiquement ajusté à votre situation. Si par exemple il y a plusieurs accidents par plusieurs personnes conduisant la même voiture alors il peut y avoir une inflation. Il existe donc d’autres facteurs qui peuvent influencer l’augmentation du prix, mais cela ne veut pas dire qu’un seul accident isolé va nécessairement faire tout bousculer vers le haut.

Les femmes payent leur assurance auto moins cher que les hommes

Pas nécessairement! Ce qui influence les tarifs c’est surtout le groupe d’âge. Selon les statistiques, les hommes payent 739$ alors que les femmes payent 524$ dans le groupe d’âge des 16 à 20ans. On note une différence de 215$ à ce stade, mais l’écart diminue dans la tranche des 45 à 64ans.

Vous causez un accident en violant un feu rouge? L’assurance auto ne vous couvre pas.

Si vous violez un feu rouge et que vous êtes impliqué dans un accident, votre assurance vous couvrira si et seulement si vous avez la protection dite ‘collision’. Cette protection couvre tous les dommages causés à votre voiture, mais vous aurez à payer la totalité de la franchise. Par contre si votre protection ne s’étend qu’à la responsabilité civile, vous ne serez pas indemnisé pour cet accident.

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, l’assurance auto offre des pièces neuves en remplacement

Pas nécessairement! Tout dépendra de votre contrat d’assurance. Si celui-ci prévoit une clause de remplacement qui vous garantit des pièces neuves alors votre véhicule sera réparé en fonction des termes de votre contrat. Si vous n’avez pas cette protection, vous pouvez obtenir des pièces neuves à condition de payer la différence. Dans tous les cas, si votre pare-brise est endommagé, il sera toujours remplacé par une pièce neuve.

Share this: