Categories

Archives

Retour au blogue

6 trucs pour sauver de l’essence

Comment faire attention à ne pas gaspiller l’essence

Ce n’est pas un secret, les prix d’essence ne cessent d’augmenter. Il faut donc faire attention pour ne pas gaspiller l’essence. Il existe certaines solutions dispendieuses comme l’achat d’un véhicule hybride ou d’une voiture électrique, mais il y existe aussi certaines solutions moins dispendieuses et avant de se lancer dans l’achat de voitures coûteuses, voici six trucs pour ménager d’essence :

Une bonne pression de pneus

Une bonne pression d’air dans vos pneus peut faire une très grande différence. Vous ne remarquerez peut-être pas de gros changements sur un plein d’essence, mais sur l’ensemble du mois vous allez voir la différence. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus toutes les semaines. Pour s’y prendre, utilisez un bon manomètre et prenez la pression des pneus avant de prendre la route.

Il est aussi important à l’inverse de ne pas trop gonfler les pneus, car cela pourrait causer de graves dommages. Voici un guide pour vérifier la pression de vos pneus :

Attendre avant de faire le plein d’essence

Ce truc peut paraitre simple, mais il fonctionne très bien. Attendez que vous rapprochiez un réservoir plus vide avant de le remplir, car moins d’essence veut donc dire une voiture plus légère et donc plus économe.

Attention, assurez-vous qu’il y a une station-service à proximité pour être en mesure de remplir le réservoir.

Un filtre à air propre fait une différence

Lorsque votre filtre à air est poussiéreux et bloqué par les détritus, votre moteur doit travailler plus fort pour fonctionner correctement.

Conséquences? Une plus grande consommation d’essence et moins d’argent dans vos poches.

L’alignement de vos pneus

En plus d’affecter la conduite, une voiture avec des pneus mal alignés peut utiliser jusqu’à 10% plus d’essence. Ce n’est pas sans compter l’usure inutile sur les pneus qui vous coûtera aussi.

Comment savoir si vos pneus sont mal alignés? Les symptômes peuvent inclure : vibrations du volant et déviation des voies.

Consultez un technicien certifié pour remédier à la situation.

Votre style de conduite

Bien que vous aimiez peut-être les départs rapides ou les freinages brusques, c’est une autre histoire pour votre portefeuille. En effet, vous pouvez réaliser d’importantes économies en effectuant des départs plus lents.

Garder une vitesse constante peut aussi faire une différence sur la consommation d’essence. Il est notamment recommandé d’utiliser le ‘’Cruise control’’ lors des longues distances si disponibles.

Vous pourriez économiser jusqu’à 14% en consommation de carburant simplement en gardant une vitesse stable.

Laisser les objets lourds à la maison

Plus votre véhicule est lourd, plus cela coûte cher en carburant. Laisser tous les objets lourds et inutiles à la maison.

En bref, il n’existe pas de recette magique pour économiser à la pompe. Soyez proactif, vérifiez l’état de votre voiture, conduisez prudemment et intelligemment. Votre portefeuille vous remerciera.

Si vous connaissez d’autres trucs pour économiser de l’essence, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur Facebook!

Share this: