Categories

Archives

Retour au blogue

Les angles morts: y porter attention peut éviter plusieurs accidents

Conseils Routiers Pour Les Angles Morts

Toutes les voitures ont un angle mort. Un angle mort est une zone que les conducteurs de véhicule ne peuvent pas voir au travers les vitres et les rétroviseurs. Un véhicule a en général plus d’un angle mort. Ces zones se trouvent autour du véhicule mais leur position varie selon le type de voiture. Plus particulièrement, les véhicules élevés imposent un handicap visuel important au conducteur. Ceux-ci incluent par exemple les camions semi-remorques, autocars et autobus scolaires. Comprendre les angles morts de ce type de véhicule permet aux conducteurs ordinaires d’éviter bien de dangers de circulation.

Quelques conseils pour les dépassements

Tout d’abord, il faut essayer de déterminer la vitesse à laquelle un camion roule par rapport à votre véhicule. Ensuite il faut se demander si le dépassement est réellement nécessaire. Si vous êtes sur le point de quitter la route, il est conseillé de patienter et de quitter la route sans passer par un dépassement. Ceci vous évitera des risques d’accident dans les cas où la météo diminue votre propre visibilité (saison pluvieuse ou tempête de neige).

Une fois que vous êtes certains d’avoir suffisamment de distance pour effectuer un dépassement, que vous êtes confiant que votre voiture a la puissance nécessaire pour ce dépassement il y a une autre étape. Faites en sorte que le conducteur du camion devant vous puisse s’adapter. Si le conducteur ne vous a pas vu et/ou si vous douter, il est conseillé d’attendre derrière le camion et faire le nécessaire pour qu’il soit au courant de votre présence.

Quelques conseils de communication

Un des points important des angles morts est que justement il existe des zones qu’un conducteur de poids lourd ne peut pas voir. Pour cela, lorsqu’on est derrière ce type de véhicule, on doit communiquer avec le conducteur du camion. Ceci peut se faire au travers un contact visuel direct qui s’effectue à l’aide des rétroviseurs. Par contre si, comme mentionné ci-haut, la météo ne le permet pas ou que vous conduisez pendant la nuit, il faut faire recours aux phares. Vous devez signaler votre présence à l’aide des phares, voir des klaxons, afin de quitter le plus rapidement possible cette zone.

Autres conseils de sécurité

Lorsque les poids lourds veulent effectuer un virage à droite, ils bifurquent un peu à gauche afin de se donner suffisamment d’espace pour les manœuvres. En tant que conducteur d’un véhicule ordinaire, il est dans votre propre sécurité de laisser assez d’espace entre vous et le camion devant vous pour que ces manœuvres se fassent plus facilement. Dans ce même esprit, éviter de vous retrouver entre deux poids lourds. Cela peut sérieusement vous mettre en danger et mettre d’autres véhicules en danger.

Share this: