Categories

Archives

Retour au blogue

Économie d’essence : Avant de prendre un prêt auto, trouvez votre championne!

Vous souvenez-vous de l’époque pas si lointaine (2000) où l’essence coûtait en moyenne 76 cents le litre au Québec et qu’on n’offrait pas de 2eme chance au crédit? Avec le prix de l’essence qui monte en flèche, la consommation de carburant pèse de plus en plus lourd dans la balance quand vient l’heure de prendre un prêt auto.

Les constructeurs l’ont bien compris et travaillent sans relâche au développement de technologies qui propulsent chaque nouvelle vague de véhicules vers de nouveaux sommets. Mais l’économie d’essence n’est pas réservée aux acheteurs de véhicules neufs, loin de là! Il suffit de s’informer et de poser les bonnes questions. Voici quelques données tirées de mes recherches personnelles qui devraient vous aider à faire un choix éclairé avant de demander une 2eme chance au crédit.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents

Ce n’est un secret pour personne : plus petite la voiture, plus grandes les économies! Posez-vous les bonnes questions et trouvez un véhicule à votre taille. Combien de passagers voyagent habituellement avec vous? Transportez-vous souvent de l’équipement ou du matériel de grande taille? Au moment des vacances, êtes-vous du genre à tirer une tente-roulotte ou plutôt une remorque pour aider votre petite sœur à déménager (encore)? Si un véhicule compact semble répondre à vos besoins en matière de déplacement, sautez sur l’occasion d’économiser à la station-service. Avant de signer votre prêt auto, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire la location d’un véhicule plus imposant si le besoin se présente!

Traction à deux ou quatre roues motrices?

On le sait, les quatre roues motrices font des merveilles dans la neige et dans la boue. Mais tout n’est pas rose : le poids et la friction additionnels peuvent entraîner une augmentation de 10 % de la consommation de carburant. C’est à bien y penser avant d’obtenir une 2eme chance au crédit!

Êtes-vous à l’aise avec une transmission manuelle?

Vous souvenez-vous de votre première fois derrière le volant d’un véhicule à transmission manuelle? Vous en avez fait du chemin depuis, n’est-ce pas? Réjouissez-vous : les véhicules munis d’une boîte de vitesses à commande manuelle sont généralement plus économiques que les autres et un peu moins chères, ce qui peut réduire votre prêt auto. Privilégiez également les tableaux de bord avec tachymètre. Si vous préférez les voitures automatiques, cherchez celles qui possèdent vitesses additionnelles – elles augmentent l’efficacité du moteur!

Évitez le «bling »!

La commodité d’un véhicule est souvent dans les petits détails : fenêtres et miroirs électriques, démarreur à distance, climatiseur, porte-bagages de toit permanent. Mais saviez-vous que ces options peuvent augmenter le poids ou la résistance d’un véhicule et faire grimper sa consommation en carburant? Avant d’obtenir une 2eme chance au crédit, demandez-vous à quel point vous tenez à votre confort!

Share this: