Categories

Archives

Retour au blogue

Quand changer les pneus d’hiver sur votre auto à Gatineau?

Le printemps arrive, il est bientôt temps de changer vos pneus

L’hiver est la saison la plus difficile pour les automobilistes à Gatineau. D’ailleurs, certaines écoles donnent des formations de conduites sur la neige et la glace pour ceux qui veulent améliorer leur conduite.

Dans le même esprit, les pneus d’hiver sont officiellement obligatoires du 15 décembre au 15 mars.  Les pneus d’hiver sont donc un élément essentiel dans la sécurité routière au Canada. Malgré ceci, chaque année les chauffeurs se posent la même question : quand changer les pneus d’hiver?

Pour répondre à la question, il est vrai que les dates officielles ne devraient pas être le seul indicateur. En réalité, lorsque les températures descendent en dessous de 7 °C et/ou quand il y a de la glace ou de la neige sur la route les pneus ordinaires deviennent plus durs.

Ces températures appariassent généralement vers le 15 décembre, mais elles peuvent apparaitre beaucoup plus tôt. Les pneus d’hiver au contraire, sont conçus pour affronter les rudes températures hivernales qui peuvent tomber jusqu’à -40 °C.

Changer les pneus d’été ou les pneus toutes saisons contre les pneus d’hiver ne veut pas dire qu’il faut se procurer des pneus neufs chaque saison. Seulement, il faut vérifier l’usure des pneus pour s’assurer qu’ils peuvent survivre l’hiver à chaque fois qu’il faut les installer.

Mesurer l’usure des pneus

Pour mesurer l’usure des pneus sur votre auto à Gatineau ou ailleurs, la SAAQ conseille de vérifier la profondeur de la bande de roulement qui doit être d’au moins 4,8 mm soit 6/32po au moment de leur installation.

L’autre indicateur est la date de fabrication des pneus. Sur chaque pneu, il suffit d’identifier la mention DOT et lire les 4 chiffres qui suivent. Si vous lisez DOT 1415 cela signifie 14 semaines de l’an 2015. Chaque hiver laisse sa marque sur les pneus, il est donc important de faire un examen de leur état quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver. À moins d’être exempté, si vous n’avez pas les pneus d’hiver installés, l’amende s’élève entre 200$ et 300$.

Pour revenir à la question, il est légalement obligatoire de changer les pneus d’hiver au plus tard le 15 décembre de chaque année. Pour une sécurité accrue, il est conseillé de changer les pneus d’hiver une fois que les températures commencent à descendre plus bas que 7 °C.

Changer les pneus d’hiver peut aussi dire qu’il faut se débarrasser des vieux pneus usés qui ne répondent plus aux critères de base. Si vos pneus n’ont pas une bande de roulement d’au moins 4,8 mm ou sont expirés, il est temps de les remplacer.

Share this: