Categories

Archives

Retour au blogue

Est-ce la bonne? Trois questions à se poser avant de prendre un prêt auto

Votre « bazou » du Cégep laisse un panache de fumée noire sur son passage et vous vous stationnez le plus loin possible pour éviter les railleries de vos collègues? Vous vous étiez procuré un prêt auto et une rutilante voiture sport deux portes et votre blonde vient de vous annoncer qu’elle est enceinte de jumeaux? Vous venez de déménager à Gatineau et de vous rendre compte que le système de transport en commun n’est pas la solution la mieux adaptée à votre horaire chargé?

Le choix d’une voiture est intimement lié à notre mode de vie. Voici trois questions que vous devriez vous poser avant de signer votre prochain contrat de financement automobile :

Quels sont mes déplacements quotidiens?

La première question à poser avant de prendre un prêt auto est celle des déplacements quotidiens et de l’utilisation première du véhicule. Vous en servirez-vous pour aller au travail tous les jours, visiter des clients, faire le taxi pour vos enfants ou faire les courses? Parcourrez-vous de grandes distances (voiture confortable) ou vous déplacerez-vous surtout au centre-ville (petite voiture économique)? Pour déterminer le kilométrage qui vous semble acceptable sur un véhicule usager avant d’obtenir votre financement automobile, calculez le nombre de kilomètres que vous comptez vous-même parcourir chaque année.

Considérez également vos habiletés de conducteurs : vous stationnez-vous souvent dans la rue, en plein centre-ville? Les voitures de petite taille simplifient (de beaucoup!) la vie des citadins.

Avons-nous vraiment besoin d’un deuxième véhicule?

Nos bonnes résolutions de covoiturage pour économiser ne sont pas toujours réalistes. Avant de prendre un prêt auto, pensez bien au temps qu’il vous faudra pour déposer votre conjoint au travail chaque matin. Pensez également aux situations exceptionnelles (réunions à des heures inhabituelles ou à l’extérieur de la ville) et aux solutions de rechange. Prévoyez-vous changer d’emploi au cours des prochaines années, ou déménager près d’un centre urbain?

Les couples avec jeunes enfants qui vivent en banlieue préfèrent souvent avoir deux véhicules, histoire de ne jamais être laissés à la maison avec les enfants sans moyen de transport en cas d’urgence. Avec le financement automobile plus accessible que jamais, c’est possible.

Qu’est-ce que j’aime faire de mes weekends?

Êtes-vous propriétaire d’un chalet ou comptez-vous le devenir dans les prochaines années? Imaginez-vous un instant dans une petite voiture économique sur un chemin de forêt non pavé. Avant de signer votre prêt auto, assurez-vous que votre véhicule réponde à vos besoins et à votre style de vie. Si vous êtes amateurs de véhicules motorisés (bateaux, VTT, motos), assurez-vous que votre véhicule soit assez puissant pour pouvoir les mener à bon port. Parce que faire du VTT dans la cour de sa maison : ça vient long!

Vous avez de la famille à l’extérieur? Pensez aux déplacements fréquents, aux longues heures de route avec toute la petite famille à bord. Ne faites pas de vos weekends un enfer sous prétexte d’économiser sur votre financement automobile : le confort, ça n’a pas de prix! Mais surtout, ça peut faire la différence entre des enfants bougons et de petits anges une fois à destination.

Share this: