Categories

Archives

Retour au blogue

Que faire avec une auto inondée?

Quelques astuces pour les habitants de Gatineau qui ont une auto et ont fait face aux inondations

Les inondations liées à la crue printanière que connaît le Québec et plus particulièrement Gatineau et ses environs n’ont épargné personne. Nombreux sont ceux ayant dû quitter leur demeure. Que faire cependant avec une auto inondée? La question se pose. Voici quelques informations si votre auto a été inondée à Gatineau ou ailleurs.

La réalité est que dans la plupart des cas de véhicules inondés, ces autos sont le plus souvent des pertes totales et même si elles continuent de démarrer, les dommages seront sévères, les réparations seront si chères qu’elles ne seront pas justifiées. Les autos contemporaines sont bâties avec une foule de composantes électroniques reliées entre elles qui dès qu’elles sont submergées dans l’eau peuvent sérieusement altérer le bon fonctionnement de votre véhicule.

C’est d’ailleurs pourquoi on conseille sagement le plus souvent de se départir d’une auto détenant de l’eau dépassant considérablement le plancher du véhicule. Faute de quoi on entreprend des risques superflus en ayant sous la main une auto pouvant nous contraindre à une conduite erratique.

Il vaut d’autant mieux ne pas risquer sa vie et celles des autres inutilement en prenant le volant d’une auto ayant été inondée. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) tend à considérer qu’un véhicule inondé est un véhicule irrécupérable. Ces autos ne pourront non seulement plus être assurées et immatriculées, mais également dans un second temps remises sur la route.

Comme on l’a déjà mentionné précédemment, une auto submergée jusqu’à la jonction du tablier et du plancher est aussi bonne qu’inutile. Votre assureur automobile personnel l’aura déclaré une perte totale comme c’est la plupart du temps le cas pour les autos inondées.

Dans certains cas, votre auto pourra être réparée par un garagiste expérimenté. Si vous croyez que les dommages ne sont pas si sévères, il vaut la peine d’apporter votre auto pour une inspection minutieuse.

Pour remplacer cette auto inondée qui est sans doute une perte totale, vous pouvez consulter l’inventaire de véhicules des concessionnaires auto dans votre coin de Gatineau. Dû au fait que les réparations à votre maison et vos objets de valeur risque d’être cher, c’est une bonne idée de faire affaire avec les concessionnaires qui ont pleinement d’expérience en financement.

Share this: