Categories

Archives

Retour au blogue

Gardez votre enfant en sécurité dans votre auto à Gatineau

Les trajets en voiture font partie de votre quotidien. Vos itinéraires sont vos repères. Il vous appartient de donner très tôt des repères de sécurité à vos enfants. Pas de trajets, même courts, sans dispositif de sécurité. A chaque âge, votre enfant doit avoir son équipement pour voyager et se déplacer en toute sécurité.

Comment s’équiper ?

De nombreux sièges auto existent et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Gardez en tête que le système que vous choisissez doit s’adapter à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant.

Dès la sortie de maternité, votre tout neuf bébé aura besoin d’un siège adapté. Vous pouvez vous équiper un peu avant la date d’accouchement, vous serez plus serein et vous aurez possiblement le temps de vous entraîner à manipuler le système d’attache.

La facilité d’utilisation doit entrer dans vos critères, vous n’aurez pas envie d’exercer d’improbables contorsions ou de vous cogner la tête à chaque usage. Facilitez-vous la vie et optez plutôt pour des sièges sécuritaires et adaptés à votre utilisation.

Les sièges bébé vont souvent de la naissance à plus de 10 kilos. Une fixation dos à la route assurera un meilleur maintien de l’enfant en cas de choc.

Une fois que votre petit grandi, il devra attendre de mesurer au moins 1,45 mètres et avoir au moins 9 ans avant de pouvoir prétendre s’asseoir sans siège, mais avec une ceinture de sécurité. Avant cela, il occupera un siège enfant adapté à sa morphologie et son poids.

Les manuels d’installation des sièges vous éclaireront quant à la marche à suivre pour fixer les sièges et installer les enfants en toute sécurité. Ne partez pas dans la précipitation, vérifiez l’installation des sièges et l’attache des enfants. Pensez à boucler votre propre ceinture, vous montrerez l’exemple et serez, vous aussi, en sécurité.

Où s’équiper ?

Vous trouverez des sièges auto en magasins spécialisés automobiles ou équipement bébé, en grande surface ou sur Internet. Vous pouvez également opter pour un siège d’occasion.  Vous pourrez faire de bonnes affaires sur Internet, ou même chez un concessionnaire spécialiste des secondes mains. Ne sautez pas sur un prix trop alléchant sans avoir au préalable vérifier la concordance du modèle avec le gabarit de votre enfant et du siège. Vérifiez la qualité des attaches et assurez-vous de pouvoir fixer le siège dans votre auto.

En effet, d’une voiture à l’autre, il n’est pas toujours facile ou possible de fixer un même siège auto. Un nouveau système de fixation a fait son entrée depuis une dizaine d’années : un système à loquet assurant une meilleure fixation des sièges que l’attache unique par ceinture de sécurité. Pour autant, les sièges à système d’attache par ceinture de sécurité peuvent toujours assurer la sécurité de votre enfant, il faut alors s’assurer régulièrement de leur bonne installation. D’ailleurs, si vous disposez d’une voiture de plus de 10 ans au compteur, il y a fort à parier qu’elle ne sera pas bien équipée et votre siège ne sera pas toujours compatible. Quand vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à essayer d’installer le siège, vous serez vite fixé s’il vous faut changer de siège ou de voiture !

Des rappels de véhicule ou de sièges auto ont régulièrement lieu pour des raisons de sécurité. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vendeur ou le constructeur directement afin de ne prendre aucun risque sur la route pour vous et vos enfants.

Il vous tarde déjà de reprendre la route et d’arpenter l’asphalte. Votre musique préférée en fond sonore et vous voilà parti. Et aussi, une petite voix, impatiente qui vous interpelle. Vos bambins ne voient pas le voyage du même œil. Il est temps de mettre à leur disposition un petit sac d’occupations avec des jeux, des coloriages, des livres ou pour les plus vieux, des films sur tablette. Organisez des concours de couleurs de voitures ou d’oiseaux. Ils deviendront curieux et affûtés pendant que votre créativité augmentera et que mine de rien les kilomètres défileront. Et tout cela en toute sécurité.

Share this: