Categories

Archives

Retour au blogue

Guide pour préparer sa voiture à l’arrivée du printemps

Commencez à planifier le grand nettoyage du printemps pour votre voiture

Dans quelques semaines le printemps sera officiellement de retour. Les longs mois d’hiver touchent tout doucement à leur fin, le soleil se lève un peu plus tôt et se couche quelques minutes plus tard tous les jours, il ne reste plus que de voir la neige fondre.

Voici quelques conseils et astuces pour bien préparer sa voiture pour la prochaine saison :

Mise à jour prévue par le fabricant

La première chose à faire c’est de voir si tous entretiens prévus par la voiture elle-même sont à jour.

Vérifiez le tableau de bord pour voir si un message d’entretien est indiqué, vérifiez le kilométrage et toute autre indication signalée par la voiture elle-même. Il se peut que vous ayez aussi besoin de changer l’huile. En bref, écoutez votre voiture et parlez de toute indication et de tout signalement à votre mécanicien.

Nettoyage – se débarrasser du sel et du calcium

Toutes les voitures sortent de l’hiver avec des séquelles causées par l’hiver rude et glacial. Le sel et le calcium sont les principales sources de dommages contre votre voiture. Même après que la neige soit complètement fondue, ils peuvent continuer à endommager votre véhicule. Il est donc essentiel de bien nettoyer chaque coin de la voiture.

  • Le dessous de la voiture : Le nettoyage de l’extérieur est la partie la plus facile, il suffit d’avoir quelques dollars et se rendre dans un lave-auto. Ceci éliminera le sel et le calcium à l’extérieur, mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut aussi bien nettoyer le dessous de la voiture et du compartiment du moteur pour s’assurer que toutes les particules du sel sont bien éliminées.
  • La restauration de la peinture : La raison principale pour un bon nettoyage est que le sel a tendance à endommager la peinture de la carrosserie. Essayez de corriger sans plus tarder les éclats de peinture afin de maitriser la formation de rouille.
  • Le nettoyage intérieur : Le sel se transporte également à l’intérieur de la voiture. Si le nettoyage n’est pas fait en profondeur et par le lavage des tapis, il peut y avoir des tâches qui vont rester. Ceci risque de faire perdre de la valeur à votre voiture.

Autres inspections conseillées

En guise de guide, vous pouvez aussi suivre cette liste, non exhaustive, d’inspections à faire pour votre véhicule

  • Les essuie-glaces : À la fin de l’hiver, les essuie-glaces peuvent être endommagés à cause des pluies glaciales. Vérifiez si vous avez besoin de les remplacer.
  • Le système de chauffage : Ne négligez pas l’inspection du système de chauffage de votre voiture, car prévenir vaut mieux que guérir. En effet, les pièces de remplacement en cas de dommage peuvent couter très cher. Vérifiez donc que tout fonctionne bien et regardez si la voiture vous signale un message par rapport au système de chauffage.
  • Le système d’air conditionné : L’air conditionné n’est pas conçu pour le confort seulement, il sert aussi à maitriser le brouillard sur votre parebrise, car il enlève l’humidité.
  • Les pneus : Le 15 mars est la date limite pour avoir des pneus d’hiver au Québec autant que les conditions le permet. Après cette date, il faudra remettre les pneus ordinaires.
  • Les phares : Vérifiez que tous les phares fonctionnent bien.
Share this: