Categories

Archives

Retour au blogue

L’obtention d’un prêt automobile et les obstacles qui peuvent y nuire !

Vous recherchez un prêt automobile? L’endettement peut avoir un impact négatif sur votre dossier de crédit.

L’endettement est une réalité beaucoup trop courante. Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle maison ou l’acquisition de biens comme une voiture, une piscine creusée (pour ces chaudes journées d’été rares), un retour aux études, des voyages, etc, beaucoup de Canadiens s’endettent pour financer des achats pratiques, nécessaires ou de luxe.

Trop souvent, l’endettement peut faire en sorte qu’un prêt automobile semble hors de portée.

Récemment, le ratio de la dette d’un ménage au revenu personnel disponible a dépassé 150 % (Statistique Canada, 2011), ce qui veut dire que, globalement, les ménages doivent plus de 1,50 $ pour chaque dollar de revenu disponible.

Cela dit, c’est une réalité qui a un impact sur notre dossier de crédit qui, à son tour, peut affecter notre pouvoir d’acheter une voiture. Voici quelques autres obstacles qui peuvent affecter votre habileté d’obtenir un prêt automobile (et auxquels faudrait songer à régler plus tôt que tard).

Votre historique de paiement

La période de paiement de 30 jours est commune, mais pour certains, est parfois difficile à respecter. Tout retard de trente jours et plus est pénalisé, et plus les retards sont importants, plus les dommages sont significatifs. Il est donc important d’éviter les retards à tout prix.

Vos demandes de crédit

Peu de gens savent que chaque fois qu’un créditeur vérifie votre dossier de crédit pour vous accorder un prêt (même pour vous remettre une carte de crédit), une note est inscrite à votre dossier suivant le principe que, si vous êtes à la recherche de crédit, votre risque d’endettement est élevé. Toutefois, la recherche d’un prêt-auto (et l’hypothèque) ne s’applique pas puisque toutes demandes en une période de temps très courte seront regroupées en une seule demande.

Les soldes de vos prêts par rapport aux montants dus

Le concept ici est simple : plus vous êtes avancés dans le remboursement de vos prêts (autre qu’hypothécaire) plus votre dossier de crédit est avantagé.

Vos créanciers : combien et quelle sorte

Une hypothèse très claire s’applique ici : plus de créanciers = plus de risque à l’endettement. Il est donc important de limiter l’ouverture de nouveaux comptes, surtout du même type de crédit, par exemple, les cartes de crédit. Toutefois, il est bien d’avoir une variété dans le type de crédit que vous possédez ; carte de crédit, marge de crédit, carte de crédit d’un grand magasin, etc.

Ce qui est positif est le fait qu’un prêt d’auto est aussi une première étape vers rétablir votre dossier de crédit. C’est une occasion de respecter votre engagement et faire les paiements requis dans les délais prescrits — ou plus tôt — afin de rebâtir votre dossier efficacement et rapidement.

Share this: