Categories

Archives

Retour au blogue

Les outils pour évaluer la valeur d’un véhicule usagé

Quelques trucs à vérifier selon un concessionnaire d’autos à Gatineau

L’estimation d’une voiture n’est pas facile à réaliser soi-même. C’est pour cette raison que beaucoup de gens tournent vers les experts ou les concessionnaires d’auto à Gatineau ou ailleurs pour avoir une idée du prix d’une voiture d’occasion. Mais alors comment savoir si on se fait avoir ou si on fait une bonne affaire? Voici quelques outils pour vous aider à trancher :

L’historique

État Actuel

Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion, vous voulez certainement avoir confiance en l’état du véhicule que l’on veut vous vendre. Pour ce, il est important qu’on vous fournisse l’historique des dommages et réparations effectués sur le véhicule en question. Ces informations devraient apparaitre dans un rapport du véhicule que le vendeur vous donnera afin de soutenir ses arguments de ventes.

Accidents

Si le véhicule n’a jamais eu d’accident, cela donne une estimation de l’état des pièces de la voiture et donc une plus grande valeur. Par contre si le véhicule a eu un ou plusieurs accidents, cela signifie qu’elle a soit eu des réparations ou qu’elle en aura besoin prochainement. Si le véhicule a eu des réparations, il faudra aussi voir l’état des pièces remplacées. Soit des pièces importantes ont été remplacées par des pièces neuves ou par des pièces d’occasions. Dans les deux cas, les réponses peuvent influencer la valeur du véhicule.

L’âge et l’état d’entretien du véhicule

L’âge du véhicule est probablement le facteur le plus commun sur le marché. Plus votre voiture est vielle plus le potentiel de dommages et réparations est élevé. À l’exception des voitures de collections, la règle générale est qu’une voiture perd sa valeur avec le temps. Mais ce n’est pas tout! L’âge d’un véhicule ne détermine pas seul la valeur de celui-ci, si la voiture a été bien entretenue cela peut influencer la valeur du véhicule à la hausse. C’est le cas lorsque le véhicule passe par des entretiens réguliers tels que les vidanges d’huile, les inspections des freins, la pression des pneus et etc.

Le kilométrage

Le relevé de l’odomètre est un simple principe sur le marché des véhicules d’occasion. Si le relevé d’odomètre du véhicule est plus petit que la moyenne (soit moins de 20 000km/an) alors la valeur de la voiture est revue la hausse. Par contre le propriétaire de la voiture se déplace régulièrement d’une ville à une autre via une autoroute, un relevé d’odomètre supérieur à la moyenne ne serait pas trop inquiétant car ce genre de trajet cause moins d’usure.

Point d’achat : Concessionnaire Spécialisé

Il peut y avoir une différence dans les prix de véhicule d’occasion dépendamment des points de ventes. Si vous vous rendez chez un concessionnaire spécialisé dans ce type de véhicule, il est sous-entendu que le véhicule sera passé par un entretien technique avancé. De plus, ce genre de point de vente vous offrira aussi une certaine garantie liée aux travaux fait sur le véhicule. Tout cela se répercute sur le prix final qui est généralement plus haut que les prix vu chez les concessionnaires ordinaires.

Share this: