Categories

Archives

Retour au blogue

Quelques conseils pour entretenir votre auto à Gatineau cet hiver

La pluie, la neige, le verglas et le gel font partie de l’hiver et peuvent causer de nombreux dégâts si votre voiture n’est pas correctement préparée à l’hiver, de plus les conditions météorologiques sont souvent imprévisibles et les routes sont donc dangereuses la plupart du temps. Voici quelques conseils afin de préparer votre voiture et faire face aux intempéries.

L’importance de l’entretien auto en hiver

Comme dit plus haut, l’entretien de votre voiture en hiver est primordial. Cela peut vous sauver de grosses dépenses en réparation pour votre auto, mais cela peut aussi vous sauver la vie si vous vous trouvez sur des routes dangereuses.

Il existe différents moyens de prévoir l’hiver et de s’adapter aux conditions imprévisibles de la météo sans faire de grandes dépenses et en entretenant sa voiture.

Voici quelques étapes à suivre pour sécuriser votre voiture.

Des étapes à prendre en compte

Le contrôle technique

La première des étapes afin de se préparer à l’hiver est de s’assurer que votre voiture est en pleine forme. Il est important de faire réviser sa voiture afin de déceler d’éventuels problèmes et réparations. N’attendez pas l’hiver pour faire réviser votre voiture car un petit problème peut vite se transformer en une complication qui coûtera très cher et pourra entraîner des accidents sur la route.

Les pneus hiver

Pour pouvoir rouler en hiver s’il neige abondamment, il vous faudra des pneus hiver. Cette étape est très importante car elle peut réellement vous sauver la vie et éviter des accidents. La tenue de route qu’offre ces pneus sera parfaite pour les sols glissants, vous aurez une adhérence optimale sur la neige.

Les pneus de neige sont composés d’une gomme spéciale qui leur permet de ne pas durcir au contact du froid, permettant ainsi de garder leur adhérence face aux brouillards givrants, à la neige et au verglas.

Les chaînes

Il est primordial d’avoir un ensemble de chaînes à neige dans les régions où les chutes de neige sont abondantes. Soyez certains d’avoir un ensemble dans votre coffre afin de pouvoir faire face à  toutes éventualités.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet d’extraire les surplus de chaleur générés par le moteur, mais en hiver il sert aussi à éviter que l’eau présente dans le moteur ne gèle. Un manque de liquide de refroidissement peut entraîner des fuites dans les joints de culasse. Pensez donc à en avoir assez pour l’hiver.

Une bombe de dégivrage

Lorsque le froid s’installe il n’est pas rare de se retrouver avec une portière gelée. Cela arrive quand de l’humidité s’incruste dans le barillet et vient geler la serrure avec le givre. La serrure est bloquée et il est impossible de l’ouvrir. Dans ces cas, il vous faudra une bombe de dégivrage. Il vous suffit simplement d’injecter le produit dans la fente de la serrure. C’est toujours utile à avoir dans sa voiture. Si vous n’en avez pas il reste la solution du briquet afin de réchauffer votre clé pour l’introduire ensuite dans la serrure.

Enfin en prévention de l’hiver vous pouvez utiliser de l’huile siliconée ou de la glycérine. Il vous suffit de l’introduire dans le barillet afin que votre serrure ne gèle pas pendant l’hiver.

Voilà pour les conseils principaux qui vous permettront de passer l’hiver sans problèmes.

Autres recommandations pour la protection de voiture en hiver

Au-delà de ces étapes importantes il sera aussi utile d’avoir par exemple une raclette et des gants dans votre voiture pour pouvoir dégivrer votre pare-brise rapidement et efficacement.

Vous pouvez aussi investir dans une bâche de protection si votre voiture reste à l’extérieur. Pour garder votre pare-brise aussi propre que possible vous pouvez utiliser un lave glace antigel et vérifier vos essuie-glaces et les changer en cas de besoin.

En lire plus: PERSONNALISEZ VOTRE VOITURE AVEC CES IDÉES SIMPLES

Vos essuie-glaces sont très importants. Avoir de bons essuie-glaces vous permettra de pouvoir efficacement nettoyer votre pare-brise contre les intempéries.

Faites chauffer le moteur avant de partir le matin. Cette étape vous permettra d’éviter d’endommager votre moteur. Laissez-le chauffer quelques minutes avant de partir.

Enfin vérifier votre équipement de premier secours : Le triangle, le gilet, un kit d’ampoules de rechange, une lampe torche, une couverture, une bouteille d’eau, quelques collations, des câbles de démarrage, une roue de secours, un cric etc.

Comment épargner de l’argent et prendre avantage de votre prêt auto

SI vous avez contracté un prêt auto ou un crédit automobile les astuces précédentes vous aideront à prendre soin de votre voiture et d’allonger sa durée de vie. Mais elles peuvent aussi vous revenir cher en plus de votre prêt auto.

Afin de limiter les dépenses n’hésitez pas à faire des comparatifs car c’est un excellent moyen d’épargner de l’argent. De nombreuses offres spéciales hiver voient le jours avant la saison hivernale et vous permettront d’économiser sur les contrôles techniques, ou les accessoires voiture comme les pneus, les chaînes, les bâches de protection etc.

En lire plus: UN FINANCEMENT D’AUTO POUR COMBLER LES BESOINS DE VOTRE FAMILLE

N’hésitez pas à placer vos économies à la banque afin de toucher des intérêts tous les ans, c’est aussi un bon moyen d’épargner régulièrement.

Sinon vous pouvez aussi rentabiliser votre prêt en optant pour le covoiturage. Votre voiture peut accueillir jusqu’à quatre passagers, il serait dommage de ne pas en profiter pour rentabiliser tous vos trajets et même d’économiser. De nombreuses applications existent et vous permettront de vous faire de l’argent sur vos trajets.

Prendre soin de sa voiture est d’une très grande importance en hiver car cela vous permettra d’éviter les accidents (et donc les frais de réparations souvent élevés) mais cela vous évitera aussi les désagréments que le froid peut causer à votre voiture comme un changement de batterie, les dégâts sur le moteur, les portières gelées et plus.

En prenant soin de votre voiture vous pourrez vous en servir plus longtemps. Si vous prévoyez de changer de voiture n’hésitez pas à regarder les comparatifs sur les meilleurs voitures hiver au Québec, il existe de nombreux concessionnaires auto à Gatineau qui pourront vous intéresser.

Share this: