Categories

Archives

Retour au blogue

Les raisons qui vous inciteront à choisir une auto d’occasion comme premier achat

Que ce soit par le prix ou la longévité, l’auto d’occasion est une bonne première expérience à prendre.

Le choix de sa première auto est un moment important dans une vie de consommateur. C’est le commencement d’une nouvelle étape puisqu’il devient alors plus facile de circuler sans trop avoir à dépendre de son environnement.

Bien sûr, il n’est pas toujours évident de devoir faire en fonction des autres pour se déplacer. Que ce soit pour demander à son entourage de vous emmener quelque part ou d’attendre le transport en commun, vous avez décidé d’acquérir aujourd’hui votre première auto et ça tombe bien.

Lors de la sélection de son auto, deux options principales s’offrent à toutes les clientèles. Il y a ceux qui achèteront une voiture neuve et il y a ceux qui feront l’acquisition d’une automobile d’occasion.

Il est question ici de connaître les avantages qui s’offrent aux clients qui hésitent encore entre l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion pour une première acquisition.

Bien qu’il y ait des avantages importants à s’offrir une voiture neuve, plusieurs éléments font que le véhicule d’occasion comme premier achat est une solution très intéressante.

Tout d’abord, l’achat d’un véhicule d’occasion permet d’accéder à des offres à des prix plus abordables. La majorité des premiers achats d’autos se font dans la jeunesse lorsque l’on n’a pas forcément beaucoup d’argent sur le compte en banque. De plus, les prix des autos usagées sont plus facilement négociables parce que ça se joue en fonction de l’état du véhicule.

En plus de cela, la dépréciation des véhicules neufs est tellement importante dans les premières années que cela donne place à des meilleurs prix pour les acheteurs d’occasion. C’est le cas pour tous les véhicules neufs même si on peut observer des tendances quant à la dépréciation d’un véhicule à l’autre.

Par exemple, la dépréciation des véhicules classiques à partir de 3 ans fait chuter la valeur de l’auto de 50 %. Cela veut donc dire que le prix du véhicule après trois ans sur le marché de l’occasion sera de moitié moins cher. Par contre, il faudra porter une attention aux autos plus luxueuses qui bénéficient de cette même dépréciation mais plus souvent à partir de 5 ans d’utilisation.

L’avantage de ces conditions réside aussi dans le fait que les véhicules d’aujourd’hui ont acquis une plus grande longévité. Cela veut donc dire que d’acheter un véhicule de 8 ans d’occasion ne signifie pas que c’est un achat de courte durée.

Grâce à cette plus grande longévité, vous savez que l’argent que vous dépensez donnera une auto qui roulera encore pour de nombreuses années en retour.

À condition qu’elle soit bien entretenue bien évidemment!

Share this: