Categories

Archives

Retour au blogue

Respectons-nous sur la route – Que faire quand vous rencontrez un cycliste

L’hiver est bien derrière nous et l’auto n’est plus le seul moyen de transport. Le beau temps attire beaucoup de cycliste sur les routes des quartiers de résidence, dans les villes et surtout à Gatineau. Certaines routes sont faites pour accueillir les cyclistes mais dans beaucoup de cas il faut partager la même route. Que ce soit pour faire un peu de sport le dimanche matin ou pour se rendre à l’école de votre quartier, il est important pour le cycliste et pour le conducteur d’un véhicule de savoir comment partager la route, quelles sont les règles à suivre pour la sécurité de tous.

Voici quelques conseils pour les conducteurs d’autos (c’est-à-dire voiture, camionnette, et autres) :Conseils pour les conducteurs d’autos - auto gatineau

  • Si la manœuvre est sans danger et qu’elle respecte les règles suivantes, vous pouvez dépasser un cycliste.
  • Lorsque vous rencontrez un cycliste sur la route, il est conseillé de réduire la vitesse de son véhicule
  • Maintenez une distance de 1,5m entre votre véhicule et le cycliste tout au long de la manœuvre
  • Maintenez une distance de 1m si la route à une limite de 50km/h
  • Si ces conditions ne peuvent pas être respectées, attendez un meilleur moment ou une zone qui vous permettra de faire le dépassement en toute sécurité

La Ville de Gatineau est en train d’ameliorer les routes et d’ajouter des pistes cyclables, mais sourtout, il est toujours important d’éviter tout type d’accident.

Si la manœuvre présente un danger et qu’elle enfreint les limitations autorisé par le code de la route, vous serait coupable d’une infraction du code de la route et courrez les conséquences suivantes :

Lorsque vous rencontrez un cycliste sur la route et que vous effectuez un dépassement sans réduire la vitesse de votre véhicule, sans maintenir une distance de 1 à 1,5m entre vous et le cycliste vous risquez une amende de 200$ à 300$ plus 2 points d’inaptitude. Vu les exigences du code de la route cité ci haut, il serait dommage de devoir payer une amande à cause d’une simple mégarde.

Il est vrai que lorsqu’il y a plusieurs cyclistes sur la route, le trafic général de la circulation peut être affecté surtout si les routes ne sont pas conçues pour accueillir les cyclistes. Cela étant dit il n’est pas non plus raisonnable de mettre sa propre vie et/ou la vie du cycliste en danger en ignorant ces quelques conseils/lois/code de la route. Le respect de ses règles c’est avant tout un moyen de veiller sur votre propre sécurité.

Si vous aimez lire des astuces et des informations d’automobiles, n’oubliez pas lire nos conseils dans notre blogue.

Share this: